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Lyric
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Thierry
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« Répondre #30 le: 08 Janvier 2016 10:51:33 »

Je suis également de cet avis en intégrant un gonfleur qui rendra la remise en forme simple et rapide. Et tant qu'on y est si le gonfleur pouvait être automatique à savoir une mise en pression sans avoir à contrôler au mano ce serait parfait.
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Michel
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« Répondre #31 le: 08 Janvier 2016 11:22:32 »

Pour moi la largeur intérieure la plus grande sera certainement un avantage en terme de confort intérieur / habitabilité donc réponse plutôt 3,voire 2 plutôt que la 1 .

Principal handicap, le surcoût ( de production donc de revente ) de la version 185 par rapport à la 138 ....
Le poids devrait aussi s' en ressentir , donc nécessité de prévoir une motorisation plus puissante  Pleurs ( encore un surcout ... ) 

Prendre en compte aussi le passage en mer ...
On sait bien qu' on n' est pas dans le cas des carènes étroites Anglaises, mais avec une plus grande largeur , aura-t-on le meme confort en mer "clapoteuse" avec le 185 ou le 163 qu' avec le 138 ( peut etre la nécessité d' un "V" plus fermé ??? , d'où une motorisation minimale revue à la hausse ).

Cela dit on peut faire confiance à l' expérience acquise par PRO MARINE pour déterminer les meilleurs compromis  Prétentieux
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promarine
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« Répondre #32 le: 08 Janvier 2016 11:42:43 »

 On est bien d'accord  degonfle  il sera en gabarit routier!!!!!!
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #33 le: 08 Janvier 2016 15:01:35 »

Bon et puis aussi il faudrait qu'il pèse moins de 300 kg comme ça ce sera plus simple à balader  Très souriant Très souriant Très souriant Hein quoi ? Bon ok en plusieurs morceaux alors  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Blague à part, je pense que ça n'aura échappé à personne mais même si cela va sans dire c'est mieux en le disant : Fred et Promarine nous offrent ici une chance unique en tant que plaisanciers de définir ce que serait pour nous le bateau idéal. C'est tellement rare ce genre d’attitude qu'il est important de le souligner. On est bien loin des productions à grande échelle où seule la rentabilité guide les concepteurs.

Donc une fois de plus un très grand MERCI à Promarine.

J'ai bien fais de ne pas me presser pour mon futur bateau moi .... m'est d'avis que je vais bientôt trouver mon bonheur chez les bretons  Afro Afro Afro Afro
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« Répondre #34 le: 08 Janvier 2016 15:07:45 »

Bon et puis aussi il faudrait qu'il pèse moins de 300 kg comme ça ce sera plus simple à balader  Très souriant Très souriant Très souriant Hein quoi ? Bon ok en plusieurs morceaux alors  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Blague à part, je pense que ça n'aura échappé à personne mais même si cela va sans dire c'est mieux en le disant : Fred et Promarine nous offrent ici une chance unique en tant que plaisanciers de définir ce que serait pour nous le bateau idéal. C'est tellement rare ce genre d’attitude qu'il est important de le souligner. On est bien loin des productions à grande échelle où seule la rentabilité guide les concepteurs.

Donc une fois de plus un très grand MERCI à Promarine.

J'ai bien fais de ne pas me presser pour mon futur bateau moi .... m'est d'avis que je vais bientôt trouver mon bonheur chez les bretons  Afro Afro Afro Afro

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« Répondre #35 le: 08 Janvier 2016 16:09:56 »

Bonjour Fred et Promarine,
Pour moi le choix 2, si possible avec gonflage et dégonflage facilités.
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christal
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« Répondre #36 le: 08 Janvier 2016 16:51:49 »

Bonjour

pour moi un bon SR à la française ça serait

une gamme de 5 à xxx mètre pour faire plaisirs à tous les budgets
mais dans tous les cas
un bon passage en mer proportionnellement à la taille du SR, donc carène en V, auto-videur à l'arrêt, une utilisation maximal du volume de la coque pour permettre du rangement et minimiser le poids dans les hauts
le gabarit routier pour les unités transportables
un bain de soleil à minima (en dur ou hamac type option BENETEAU) pour permettre une utilisation loisirs en été
un minima de rangement pour le matériel de sécu, plus le minima pour une sortie journée
un leaning-post permettant une bonne assise et tenue latéral du pilote (et du copilote)
un coffre (et une facilité de mouillage) et une facilité de mouillage
un système aisé pour remonter à bord lors de plongée ou baignade


mon actuel semi rigide m'offre une partie de celà
mais pas de bain de soleil
manque de rangement
tenue latérale médiocre sur le leaning-post

.....
espérant avoir participé à faire évoluer vos modèles

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« Répondre #37 le: 08 Janvier 2016 17:12:56 »

Si j'ai bien suivi, la longueur de ce futur SR sera donc de 6,99 mètres. Il reste à valider la largeur.

Je pense qu'un semi-rigide de moins de 7 mètres doit obligatoirement rester au gabarit routier. Bien sûr, plus la largeur intérieure sera importante et plus le confort sera meilleur. Ces deux points devraient donc pouvoir se retrouver sur cette future unité notamment en jouant sur la capacité de la partie gonflable à être dégonflée pour le transport.

L'astuce consisterait à prévoir un système de gonflage/dégonflage qui minimise les contraintes lors de cette phase en prévoyant peut-être un gonfleur électrique intégré qui serait alimenté par la batterie du bateau voire, en option, par celle de la voiture pour ceux qui souhaiteraient préparer leur bateau avant la mise à l'eau ou bien l'hiverner gonflé, à terre. (c'est cohérent comme idée ?)

Enfin, un SR est un bateau qui est susceptible de rester à l'eau à sa place de port, soit à l'année, soit périodiquement. Dans ce cas, il faudra également tenir compte de la largeur de la place pour un bateau de 6,99 mètres. Si je prends l'exemple du port de Hyères, dans la catégorie 6 à 6,99 mètres, la largeur maximum est 2,60 mètres.

Mais peut-être n'est-ce pas là la vocation d'un SR de disposer d'une place à l'année, ou bien la clientèle de cette catégorie de bateau privilégie-t-elle d'autres modes de stockages, ou bien n'est-ce pas la cible de ce SR ? Auquel cas, ma remarque est sans fondement.



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« Répondre #38 le: 08 Janvier 2016 17:18:27 »

Si j'ai bien suivi, la longueur de ce futur SR sera donc de 6,99 mètres. Il reste à valider la largeur.

Je pense qu'un semi-rigide de moins de 7 mètres doit obligatoirement rester au gabarit routier. Bien sûr, plus la largeur intérieure sera importante et plus le confort sera meilleur. Ces deux points devraient donc pouvoir se retrouver sur cette future unité notamment en jouant sur la capacité de la partie gonflable à être dégonflée pour le transport.

L'astuce consisterait à prévoir un système de gonflage/dégonflage qui minimise les contraintes lors de cette phase en prévoyant peut-être un gonfleur électrique intégré qui serait alimenté par la batterie du bateau voire, en option, par celle de la voiture pour ceux qui souhaiteraient préparer leur bateau avant la mise à l'eau ou bien l'hiverner gonflé, à terre. (c'est cohérent comme idée ?)

Enfin, un SR est un bateau qui est susceptible de rester à l'eau à sa place de port, soit à l'année, soit périodiquement. Dans ce cas, il faudra également tenir compte de la largeur de la place pour un bateau de 6,99 mètres. Si je prends l'exemple du port de Hyères, dans la catégorie 6 à 6,99 mètres, la largeur maximum est 2,60 mètres.

Mais peut-être n'est-ce pas là la vocation d'un SR de disposer d'une place à l'année, ou bien la clientèle de cette catégorie de bateau privilégie-t-elle d'autres modes de stockages, ou bien n'est-ce pas la cible de ce SR ? Auquel cas, ma remarque est sans fondement.





Salut les amis,
Il y en a parmis vous qui arrivent à avoir une place de port à l'année avec un semi-rigide ?
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« Répondre #39 le: 08 Janvier 2016 17:42:49 »

J'ai l'impression que j'arrive après la bataille.

Pour le choix de gabarit ce serait le 3 pour moi si 'cela n'influx pas trop négativement sur le comportement en mer sinon le 2. Pour le gonflage et dégonflage avec u bon gonfleur, c'est de la rigolade même pour un 9 m comme mon bateau.

Apres mes choix son un peu diffèrent de tous le monde. Je suis plutôt à la recherche d'un bateau avec de l'espace libre avec des éléments amovible lui donnant un max de possibilité dans ses programmes de nav.

Pour moi ce doit être un bateau marin, sur, facile d'entretien et modulable.

Pour les boudins, je reste sur l'idée qu'il ne doive pas toucher l'eau cela permet au bateau de prendre de l'angle dans les virages et amortir un peut l'effet d'éjection dans les virage serrés.  De plus au port il se salisse moins. Pour la question juste avant mon SR reste toute l'année au port.

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« Répondre #40 le: 08 Janvier 2016 18:04:19 »

...  pour un 9 m comme mon bateau.

....

 Pour la question juste avant mon SR reste toute l'année au port.

Pour un 9 m de long ( et pas forcément léger, même s' il y a beaucoup d' alu .... ) , ... plutôt normal qu' il reste au port ....   Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 08 Janvier 2016 18:09:23 »

Pour avoir une place à l'année chez nous avec un semi-rigide, c'est wallou.  Indécis
Avec ton bateau Vincent, cela me paraît normal.
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« Répondre #42 le: 08 Janvier 2016 20:08:53 »

Pour viser le sud, je partirais bien sur un modèle plus "luxueux"

9 m de long
3 m de large
Ttop moullé dans résine, avec hifi, spot LED ...
une console abritant un WC, un frigo ...
un groupe d'eau avec douchette de pont
je pas oublier un système de mouillage permettant de profiter d'un guindeau électrique
une plage arrière bien reculée, pour activité nautique, l'idéale c'est qu'elle aille plus loin que le moteur, ce qui permetra de monter dans le bateau sans rien enjamber, et une meilleure stabilité

Pour moi sortir un Nieme bateau de 6m99 pour viser les gars qui veulent échapper à la taxe, n'est pas la bonne stratégie, faut faire rêver ! Faut faire un truc vraiment différent, qui se remarque et qui donne envie.

Cela permettra de viser un créneau bien mois surchargé ! ou les marges sont meilleures et ou une production française serait bien amenée

Quitte à faire une déclinaison plus petite après

Je peux te faire qq dessin quand j'ai un peu de temps, je dessine pas bien mais j'ai des idées



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« Répondre #43 le: 08 Janvier 2016 23:09:39 »

Le choix 2 c'est exactement ce que j'ai...

Avec le choix 3 faut faire attention au proportion largeur longueur qui peuvent gâcher la ligne de l'ensemble...

Le prochain en 8m lui devrait être impeccable en 3m de large...

Bien penser à une puissance maxi d'au moins 225ch pour pouvoir accéder à des moteurs v6 et surtout l6 verado...
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« Répondre #44 le: 09 Janvier 2016 14:20:51 »

Merci à tous de vos réflexions... Et bien j'admets une chose vous me mettez dans le doute .....

Voilà pourquoi  on a le Manta 680 qui fait 6.80 m x2.53  donc gabarit routier direct le soucis est que la largeur interieure fait 1.38 m de large  donc banquette arriere 1.38 et bain de soleil 1.38 et on nous le reproche !!!! Les clients veulent du mini 1.80 m

On pensait plus à un 2.95 de large  pour optimiser l'espace et le confort à bord lors des mouillages .... Avoir le maximum de surface ....  et degonflé 2.50....

mais là je vois pour des raisons pratiques, personnelles,d'expériences vous etes soit sur 2.50   ou maxi 2.80.....

CRUEL DILEMME  ..... Pas simple du tout cette histoire ....Sans compter qu effectivement ça a une incidence  sur la carene.....

Petite question ( et oui encore une ... Souriant)  Je continue car  vous y répondez tous et c'est génial....

__Le SEA Hawlk   faisait  6.99 x 3.00   que pouvez vous me dire  ou qu avez  vous entendu en retour sur ce modele par exemple .....

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« Répondre #45 le: 09 Janvier 2016 14:23:50 »

... Petite question ( et oui encore une ... Souriant)  Je continue car  vous y répondez tous et c'est génial....

__Le SEA Hawlk   faisait  6.99 x 3.00   que pouvez vous me dire  ou qu avez  vous entendu en retour sur ce modele par exemple .....

c' est ce bateau dont initialement la carène était faite par KELT MARINE et les flotteurs par ZOD ? 
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« Répondre #46 le: 09 Janvier 2016 14:38:19 »

Merci à tous de vos réflexions... Et bien j'admets une chose vous me mettez dans le doute .....

Voilà pourquoi  on a le Manta 680 qui fait 6.80 m x2.53  donc gabarit routier direct le soucis est que la largeur interieure fait 1.38 m de large  donc banquette arriere 1.38 et bain de soleil 1.38 et on nous le reproche !!!! Les clients veulent du mini 1.80 m

On pensait plus à un 2.95 de large  pour optimiser l'espace et le confort à bord lors des mouillages .... Avoir le maximum de surface ....  et degonflé 2.50....

mais là je vois pour des raisons pratiques, personnelles,d'expériences vous etes soit sur 2.50   ou maxi 2.80.....

CRUEL DILEMME  ..... Pas simple du tout cette histoire ....Sans compter qu effectivement ça a une incidence  sur la carene.....

Petite question ( et oui encore une ... Souriant)  Je continue car  vous y répondez tous et c'est génial....

__Le SEA Hawlk   faisait  6.99 x 3.00   que pouvez vous me dire  ou qu avez  vous entendu en retour sur ce modele par exemple .....



En on t'il vendu beaucoup ? J'ai un doute ?

Il faut au moins 1m80 sur l'arrière pour pouvoir faire un bon bain de soleil et s'y allonger...

Par contre pour une excellente stabilité au mouillage il faut obligatoirement que les boudins touchent l'eau à l'arrêt... Sinon autant prendre un dur...
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stéphane
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« Répondre #47 le: 09 Janvier 2016 15:11:24 »

pour ma part, je pense qu'il faut garder au bateau la possibilité d'être au format routier avec les flotteurs dégonflés pour :
- tenir compte de la mobilité possible liée au poids des SR vis à vis des coques en dur.
- obtenir plus facilement des places de port avec un coût plus modéré vis à vis des catégories de largeur
- transporter facilement le bateau au chantier pour entretien, car tous les concessionnaires n'ont pas les pieds dans l'eau.
- trouver plus facilement des endroits pour l'hivernage à sec
- rentrer le bateau chez soi vis à vis de la largeur des portails qui ne sont pas tous XXL


Je vais essayer de faire une comparaison avec les coques open qui offrent la possibilité d'avoir des bains de soleil. Dans certaines régions, cela sert in fine très peu et lorsque le soleil est bien présent, il y fait tellement chaud que l'on y reste pas longtemps et on se réfugie sous le bimini.

je pense que le paramètre à privilégier est le confort à bord et la circulation, surtout lorsque l'équipage est nombreux à bord,  avec un vrai partage des zones farniente/détente et repas/lecture par exemple. Les différentes générations à bord s'y retrouveront. Sur mon open, la table se trouve à l'arrière et le coin repas est composé des 2 sièges pivotants et de la banquette arrière mais la forme  et la dimension de la table ne sont pas suffisantes pour être véritablement bien installé
Le bain de soleil est à l'avant en position longitudinale, il est de grande taille mais il sert peu (pas assez de soleil en Bretagne peu être....) et finalement  cette zone sert plus à la pêche, la lecture et il mériterait plus d'avoir un dossier incliné qui permette d'appuyer le dos en position presque allongée pour observer la côte de part et d'autre en déplacement à faible vitesse. La taile des coussin et leur rangement est un casse tête lorsque l'on s'en sert.
Au final, il me semble nécessaire d'avoir une largeur suffisante qui permette d'accroître le confort de déplacement à bord du bateau mais qui après dégonflage est au gabarit routier, un bain de soleil longitudinal à l'avant du bateau et à l'arrière un carré confortable pour le pique-nique et les navigations. Avec une largeur de 2.80, on doit certainement pouvoir garder des proportions agréables à regarder car avec les couleurs, et les passagères à bord, c'est ce qui attire les regards plus que les performances extrêmes, c'est le rendu visuel  qui souvent prend une grande part dans le choix d'achat du bateau. 


   
 
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Stéphane
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« Répondre #48 le: 09 Janvier 2016 16:54:03 »


.... Par contre pour une excellente stabilité au mouillage il faut obligatoirement que les boudins touchent l'eau à l'arrêt...

il doit bien y avoir moyen que le bateau à l' arret au port ( sans équipage mais avec moteur et plein ) ,  
les boudins ne touchent pas l' eau ....
et que dès lors que 3 ou 4 personnes sont à bord, les boudins soient au contact de l 'eau pour assurer la stabilité...

Prévoir peut etre un ballast pouvant ( uniquement lorsque le skipper le décide ) se remplir à l' arret ....

Le but étant d' éviter que ledit ballast se remplisse dès que le bateau est arrêté ( par ex mise à l' eau d' un skieur ).

La possibilité d' avoir au choix
- un roll bar pouvant servir de tour de wake
- un mat de ski digne de ce nom

sera également à prévoir ...
 
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« Répondre #49 le: 09 Janvier 2016 17:28:12 »

il doit bien y avoir moyen que le bateau à l' arret au port ( sans équipage mais avec moteur et plein ) , 
les boudins ne touchent pas l' eau ....
et que dès lors que 3 ou 4 personnes sont à bord, les boudins soient au contact de l 'eau pour assurer la stabilité...

Prévoir peut etre un ballast pouvant ( uniquement lorsque le skipper le décide ) se remplir à l' arret ....

Le but étant d' éviter que ledit ballast se remplisse dès que le bateau est arrêté ( par ex mise à l' eau d' un skieur ).

La possibilité d' avoir au choix
- un roll bar pouvant servir de tour de wake
- un mat de ski digne de ce nom

sera également à prévoir ...
 

Vous cherchez à construire un bateau comme notre BL7...

Sur notre BL7 Michel il y a la possibilité d'avoir un roll bar pouvant servir de tour de wake... Nous avons sélectionné cette option (3000 euros de mémoire)...
Bain de soleil arrière de 1,80m...
Taille 6,99m par 2,77m... (Au gabarit routier une fois l'arrière dégonflé).
Gonfleur automatique dans le bateau...

De plus blackfin propose comme vous de choisir le colorie mais aussi la matière des boudins comme des selleries...

Il faut aussi prévoir de grande plage arrière...
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« Répondre #50 le: 09 Janvier 2016 17:54:06 »

Vous cherchez à construire un bateau comme notre BL7...

Bah !  Prétentieux s'il y a de bonnes idées sur le blackfin ou d' autres, ce serait dommage de ne pas les reprendre.

cela dit, des ballasts sur un SR , je ne crois pas que ce soit très courant ...  Sourire


... Sur notre BL7 Michel il y a la possibilité d'avoir un roll bar pouvant servir de tour de wake... Nous avons sélectionné cette option ...

Concernant le Roll bar, je trouve dommage que, quitte à ce qu'il y ait une structure, ... elle ne puisse servir de tour de wake Indécis

Toutefois, entendons nous bien,...
 un SR n' est pas vraiment un bon bateau bien adapté à la pratique du Wake pour 1 rider de BON niveau...

Le sillage est en général assez peu marqué  Indécis , donc pour favoriser les sauts en wake, à ce niveau-là... c' est plutôt moyen  Pleurs

Cela dit,  ...  on peut aussi partir du raisonnement inverse  Clin d'oeil , à savoir que
puisque la vague de sillage n' est pas aussi bien qu' avec un bateau plus orienté sports tractés, autant " compenser" un peu par un point de traction plus haut que celui
- d' un mat de ski, voire
- d' un turbo swing ou encore
- plus bas le "V" de ski  fixé aux anneaux AR de traction....  

Ce qui est intéressant avec la tour de wake, c' est la possibilité d'y fixer des racks à wake ou Ski, ce qui a pour
- avantage de libérer le cockpit de ces engins de glisse,  Prétentieux MAIS AUSSI ....
- pour inconvénient  Lèvres scellées .... de faire de la prise au vent lorsqu'il y a plusieurs planches ou paires de ski d' accrochées ....

Enfin, ...  un bon roll bar ou une tour de wake peut encore servir de point d' appui pour un bimini  Tire la langue  

Pas forcément inintéressant donc  Tire la langue
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« Répondre #51 le: 09 Janvier 2016 18:16:02 »

Il n'y a pas de secret pour les sports nautique rien de tel qu'un correct ou master craft...
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ski wake
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Michel
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« Répondre #52 le: 09 Janvier 2016 18:25:39 »

OUI Cédric , mais quand ..
ça ne rentre pas chez toi
que tu ne veux pas d' in board
que tu veux pouvoir mettre le boat à l' eau aisément  ( donc en évitant les transmissions par lignes d' arbre )

.. tu peux quand même trouver des dinghies avec HB  que feront faire du bon boulot aux riders  ....  Tire la langue















Bon, OK , les personnes " à l' esprit chagrinFâché me feront remarquer qu' il a laché la corde à la réception...

Cela dit, ce rider en a réussi d' autres et sans Master / Correct Craft ou autres AXIS, MALIBU, TIGé et "consorts"   Très souriant
« Dernière édition: 09 Janvier 2016 18:35:44 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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stéphane
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« Répondre #53 le: 09 Janvier 2016 19:11:53 »

Michel tu t'égares Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire sur ce post très de pré-étude de marché Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #54 le: 09 Janvier 2016 19:15:38 »

Michel tu t'égares Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire sur ce post très de pré-étude de marché Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Bah, .. faut bien prendre un prétexte pour caser quelques photos sympas ( en plein hiver, y' a pas de mal  Tire la langue ) .

Cela dit , j' ai aussi apporté ma contribution que j' espère utile à notre ami "Fred"   Prétentieux
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